l’impression 3D avec du bois

popitdepuis 2012 on voit fleurir à droite et à gauche des tentatives de création de matériau pour l’impression 3D à base de bois, ou plus précisément de sciure de bois, ou de filament de bois. il y a donc sur le marché aujourd’hui ces deux produits disponibles.

évidemment ce n’est pas du bois pur, mais plutôt un mélange entre du bois et une colle, ou un liant  (le liant est majoritaire). Comme les autres matériau, il a besoin d’être chauffé par l’imprimante afin d’adhérer aux couches inférieures.(entre 195 et 230 °C)
Ce qui est intéressant c’est qu’en fonction de la température de chauffe, on peut influencer la couleur du produit, qu’il est manipulable comme du bois (poncer, percer, peindre….) et qu’il en a l’odeur.

le youtuber NerdGasm a d’ailleurs fait une petite vidéo:

les fournisseurs sont surtout colorfabb et popbit avec des produits dont les tarifs sont compris entre 30 et 40 € le rouleau de 750g. (avec des diamètres compris entre 1,75mm et 3mm)

pop-wood-3d-printed-filament-2

A quoi ça peut servir ? certains y voient un moyen de simplifier la conceptions d’objets en bois, comme pour des meubles, ou de concevoir des versions de jeux en bois… l’imagination n’a pas de

woodfill_fine_175_3

limites (pourquoi pas imaginer des instruments de musique)

On est pas encore tout à fait sur un produit écologique vu la proportion de colle, mais ça va probablement aller en s’arrangeant. déjà on y met du bois recyclé.

une des questions qu’on pourrait se poser c’est toutefois si ces matières sont compatibles avec de la nourriture. Ca fera l’objet d’un post dédié.

sources: 3Ders.com, projet stickfilament (indieGogo), popbit (attention site 100% flash), colorfabb